Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BlackrOse
Newsletter
Archives
1 février 2016

SAL blackrOse : 3ème étape

Bonjour à toutes,

J'espère que vous avez bien avancé sur votre deuxième étape et que vous y avez pris beaucoup de plaisir ! 

Voici donc la 3ème partie de notre aventure de broderie au long cours... 3ème partie que les "anciennes" ne reconnaîtront pas, car je l'ai spécialement choisie pour leur permettre d'avancer aussi. Aujourd'hui, nous nous lançons dans les jours...

Grille jours 3

Les jours font peur, et pourtant ce n'est pas très compliqué, il suffit de se concentrer (et d'y voir clair) quand on tire les fils, le reste n'est que douce répétition, la broderie parfaite pour les soirs de télé ou les moments où l'on n'a pas envie de compter.  Voici donc la grille, que je vous détaille ensuite :)

TROISIEME GRILLE

Grille panier jours

Les petits carrés sur tout le tour

Vous n'êtes pas obligées de commencer par cette étape si vous ne vous en sentez pas le courage, mais j'ai pour habitude de commencer par tirer les fils sur mes ouvrages. Ainsi, en cas d'erreur, je ne perds que la toile (et mon temps), mais pas tout le reste de la broderie... Ces petits carrés sont de simples points de Paris, autrement des jours très simples qui sont souvent utilisés pour faire de jolis ourlets.

Commencez par broder un petit pavé de points lancés aux quatre coins de ces lignes de carrés bleus, aux carrés d'intersection. Ils serviront à bloquer les fils une fois qu'ils seront tirés. J'ai tendance à jouer la sécurité en brodant les pavés dans les deux sens, une fois horizontalement, une fois verticalement, puisque les fils sont coupés dans les deux sens. Une fois ces pavés brodés, vous pouvez couper les fils : en comptant soigneusement, coupez 2 fils (verticaux pour une ligne verticale et horizontaux pour une ligne horizontale) au milieu d'une ligne de carrés, puis tirez délicatement dessus avec votre aiguille pour les faire sortir de la trame. Continuez à les faire sortir doucement ainsi jusqu'à arriver aux pavés brodés. Faites alors passer les fils sur l'envers de l'ouvrage et coupez-les au ras des points lancés. 

Jours échelle

 

Voici le schéma pour broder ces jours une fois les fils tirés. Sortez votre aiguille deux fils sous la ligne de fils retirés, passez votre aiguille de droite à gauche sous 3 fils de cette ligne, puis repassez votre aiguille par-dessus, ce qui entoure vos 3 fils, et passez l'aiguille par dessous pour ressortir deux fils sous la ligne de fils, prête à commencer le point suivant. Le schéma est plus compréhensible que les mots ;) Il s'agit tout simplement d'enrouler son fil autour d'un faisceau de trois fils pour les resserrer et de les bloquer en repiquant en dessous, ce qui permet de broder le point suivant. 

Procédez ainsi sur tout le tour. 

Grille jours 2

Frise au point de croix

Maintenant que vous avez fait votre premier tour de jours, vous pouvez commencer la broderie ! Les carrés rouges sur la grille représentent tout naturellement des points de croix. 

Jours avec des perles

Cette technique de jours fait beaucoup d'effet mais elle est aussi très simple. 

Commencez par broder un pavé de points lancés à l'extrémité des lignes, tout comme vous l'avez fait juste avant, mais horizontalement seulement cette fois-ci puisque les fils ne seront tirés que dans cette direction. Tirez ensuite les fils : coupez 7 fils horizontaux entre les deux pavés de points lancés et tirez-les doucement jusqu'aux pavés, puis faites-les passer en dessous et coupez au ras du pavé. 

Pour la broderie, faites démarrer votre fil au milieu du pavé de droite , puis faites passer votre aiguille de haut en bas après le 4ème fil vertical, ressortez-la au milieu de ce faisceau de 4 fils, puis "twistez" : plongez votre aiguille à droite des fils restants du faisceau et passez-la par dessous vers la gauche pour la ressortir de façon qu'elle soit prête à broder le prochain faisceau, c'est-à-dire à gauche du faisceau que vous venez de twister et à droite du faisceau que vous allez broder ensuite... Ca a l'air très compliqué mais essayez et vous allez tout de suite comprendre !!! Enfilez une perle sur votre aiguille avant de passer au faisceau suivant et recommencez jusqu'au bout de la ligne. Tadaaaaa !!!

(Vous pouvez visionner cette vidéo très claire pour voir le mouvement à faire avec l'aiguille - à noter qu'ils ont auparavant regroupé leurs jours en faisceaux de 2 fils mais nous, on ne le fait pas)

Grille jours 1

Point d'épine double

Ce point est figuré en rouge sur la grille et je l'ai brodé en blanc sur ma toile. C'est un de mes points préférés... 

Schéma point d'épine double

L'important est d'être régulier mais compter les fils permet de ne pas perdre son chemin !

Grille jours 4

 

Et c'est déjà fini ! Je suis sûre qu'après cette étape, les jours ne vous feront plus peur et vous n'hésiterez plus à en ajouter dans vos broderies. 

Je vous donne rendez-vous vers le 15 du mois pour la prochaine étape... et je vous souhaite d'ici là d'excellents moments à broder !

***

J'en profite pour vous annoncer les ateliers, cours et événements blackrOse et Stampin' Up du premier semestre. Attention, les portes ouvertes de février sont décalées, la date reste à définir... J'attends la livraison de très belles nouveautés (à une date encore inconnue mais dans pas longtemps) et je voudrais avoir le temps de faire des choses avec... Ce sera soit fin février, soit courant mars. Je vous tiendrai bien sûr au courant.

D'ici là, si vous êtes intéressées par un cours, un atelier, n'hésitez pas à me contacter. Je signale aussi que je donne des cours de broderie à côté de Blois, normalement le premier lundi du mois sauf si cela tombe pendant les vacances scolaires. Nous réalisons un projet tout au long de l'année qui marie beaucoup de points et nous en effectuons le montage. Le cours dure 2h30 et coûte 20 €. 

Ateliers 1er semestre 2016 DIF

Ateliers 1er semestre 2016-2 DIF

 

A très bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, nous sommes en train de le faire avec le club, je suis bientôt à la fin, encore 2 étapes je crois et restera à finaliser, j'appréhende un peu j'avoue.Je crois que ce fut la partie la plus difficile pour moi =^..^=
P
Magnifique !<br /> <br /> Excellent dimanche
V
Trop sympa cette 3em étape. J'ai commencé mes 1er point de jour pour un ouvrage offert à une copien ... Il faut en effet commencer par les plus simples ... C'est très agréable mais pour ma part sur des petits ouvrages<br /> <br /> mais aie aie je voulais commencer ton joli sal mais des projets qui me prennent plus de temps que prévu.... j'enregistre pour l'instant et je ne désespère pas les commencer dans quelques mois<br /> <br /> violine
A
Les jours c'est beau ! Merci pour cette nouvelle étape
M
merci Laurine! c'est une très belle grille! j'ai beaucoup de plaisir à faire ce SAL; j'en suis encore à la 1ère étape mais j'avance !<br /> <br /> je vous envoie la photo dès que je l'ai terminée !<br /> <br /> bonne journée
Publicité