Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BlackrOse
Newsletter
Archives
16 février 2016

SAL blackrOse : 4ème étape

Le temps pluvieux de ce début de mois de février n'a pas été très propice aux balades... Du coup c'était un temps parfait pour rester au sec et au chaud à broder ! J'espère que vous avez toutes pu avancer sur votre SAL et que les premières étapes sont brodées, repassées, prêtes à être assemblées !! Comment vous en êtes-vous sorties avec les jours ?
Voici  la suite de cette petite aventure... La 4ème étape évoque justement une petite maison douillette, au début du printemps... Les fleurs de cerisier s'envolent au vent, les papillons reviennent virevolter parmi les fleurs, mais la cheminée fume encore car il fait encore un peu frais... 
3ème grille du SAL blackrOse

SAL grille 3

 N'est-elle est mignonne cette petite maison ? J'espère qu'elle vous plaira. Voici ce que cela donne en broderie...

IMG_5730

Voici le détail des points qu'elle comporte. 

Point de croix sur 2 fils et point de croix sur 1 fil : je ne m'attarde pas trop, vous êtes certainement toutes des expertes. N'oubliez pas que les points de croix sur 1 fil se font un par un, même avec du fil uni, on ne peut pas faire de ligne. J'ai utilisé deux brins de coton pour tous les points de croix sur 2 fils, sauf pour le nuage, et 1 brin de coton pour tous les points de croix en 1 fil. 

Octogone de Rhodes : en haut de la maison, en gris. Il s'agit de faire des points lancés d'un bout à l'autre, les points se croisent au milieu et forment un petit point dodu. Le contour qui figure sur la grille n'est pas à broder, il est juste là pour montrer plus concrètement l'emprise de l'octogone sur la toile. Partez d'un bord, piquez de l'autre côté, puis tournez dans le sens que vous voulez... J'ai utilisé 2 brins de coton. 

Schéma Octogone de Rhodes

Le deuxième octogone de Rhodes est rose foncé, dans la maison, au-dessus de la fenêtre de droite : pour celui-ci, procédez de la même manière, mais après avoir brodé le contour avec des points de croix sur 1 fil. 

Barreaux des fenêtres : ils sont en point arrière, tout simplement, avec 1 brin de coton. 

Bouton de porte : c'est un point de noeud. Ne craignez pas de vous lancer et s'il n'est pas parfait, ce n'est pas grave. Au pire, si vous avez peur qu'un petit défaut se voie trop à cet endroit, faites un petit point de croix sur 1 fil. (voir schéma à la fin)

Briques de la maison : ce sont des points arrières qui forment une dentelle... Cette maison a des briques en dentelle ! Ajoutez ici et là quelques perles à votre goût, comme si c'étaient les fleurs d'une vigne vierge accrochée au mur... à broder avec 1 brin de coton. 

IMG_5732

Herbe au pied de l'arbre : il s'agit du point de feston. Variez les hauteurs et les espacements, pour que cela ressemble à de la vraie herbe, un peu irrégulière. J'ai utilisé 2 brins de coton pour que cela ressorte bien. 

Point de feston

Feuilles de l'arbre : ce sont des points de bouclette. Vous découvrirez vite que j'adore ces petits points qui servent à tout et qui font beaucoup d'effet pour très peu d'effort. Suivez le schéma pour comprendre comment faire, mais voici  quelques mots de plus : je sors mon aiguille à la base du point, je forme une boucle avec mon fil puis je repique au même endroit. Je tire doucement puis je sors mon aiguille où doit se trouver la pointe de la bouclette et je bloque la boucle en repiquant l'aiguille juste à côté. 

Sur la grille, les formes un peu bizarres qui ressemblent à des losanges pas bien réguliers sont les points de bouclette. Mon logiciel ne m'aide pas beaucoup dans le dessin des formes, mais l'idée est surtout de savoir où les placer. Ensuite, je suis sûre que vous saurez trouver la bonne orientation, la bonne longueur... Avec 2 brins de coton. 

Schéma point de bouclette

Papillon : de jolis points de bouclette bien sûr ! Les petites antennes sont faites à la fin en points arrières. 

Les fleurs de cerisier : le meilleur pour la fin, je vous ai réservé toute une envolée de points de noeud !!! Si vous aviez des craintes pour le bouton de porte, oubliez-les pour les fleurs. Le point de noeud leur donne une texture et un relief que le petit point de croix ne pourra imiter. Si les premiers points de noeud ne sont pas très réussis, ne vous en faites pas, ils passeront inaperçus dans le flot et vous vous perfectionnerez au fur et à mesure. Il n'y a qu'en s'entraînant qu'on réussit ! Je suis sûre que vos arbres seront magnifiques :) 

IMG_5731

Selon le schéma, voici comment procéder (avec 2 brins de coton). Sortez votre aiguille là où vous voulez faire le point de noeud. Tenez votre fil vers le bas et placez votre aiguille par-dessus, puis enroulez le fil deux fois autour de l'aiguille (bien dans le sens de la photo). Ne tentez pas de l'enrouler plus de fois, cela ne ferait pas très beau ; pour un point plus gros, il vaut mieux prendre plus de brins de cotons. Une fois que votre fil est enroulé autour de l'aiguille, maintenez "l'enroulage" et saisissez le fil entre vos doigts de la main gauche, tirez le doucement vers vous pendant que vous repiquez l'aiguille dans la toile, juste à côté de là où vous l'aviez sortie, mais pas dans le même trou. Tenez bien le petit noeud pendant que vous passez l'aiguille en dessous... et quand l'aiguille est totalement passée dessous, miracle, vous avez un point de noeud !! Ne tirez pas trop fort sur l'aiguille, sinon vous risquez de faire passer le noeud de l'autre côté de la toile et une fois qu'il est parti... il est parti !

Point de noeud

 

 Et voilà ! Maintenant, il ne reste plus qu'à s'y mettre... 

J'espère que cette quatrième étape fera naître chez vous un amour immodéré du point de noeud et que vous voudrez en mettre partout ! Je suis devenue moi-même totalement fan des points de noeud grâce à ce beau cerisier en fleurs et depuis, mes différents n'ont fait que confirmer cette passion :)

On se retrouve à la fin du mois pour la 5ème étape... 

Bonne broderie et à très vite ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je me régale !!! vite la suite :)
R
Bien jolie aussi cette étape, quoique bien différente des précédentes ! Je suis curieuse d'arriver à la fin du SAL !
M
Bonjour, je découvre votre sal aujourd'hui............ je vais voussuivre car il<br /> <br /> m'interesse............ vous en remerciant........ amicalement Maryse E
G
une jolie leçon de broderie variée, merci pour ce partage, bon après midi.<br /> <br /> Gisèle
Publicité