Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BlackrOse
Newsletter
Archives
10 janvier 2016

SAL blackrOse : 2ème étape

Les vacances de Noël sont derrière nous, l'année 2016 est devant nous ! Il est donc temps de reprendre l'aiguille pour la deuxième partie du SAL. 
J'espère que vous avez eu le temps de choisir vos fournitures, de préparer vos petits morceaux et de les broder au point arrière depuis la dernière fois et que vous avez pris plaisir à broder la première étape ! Avez-vous apprécié le blackwork et les petits octogones de Rhodes ? Après ce début plutôt facile, nous allons maintenant découvrir beaucoup plus de points !

DEUXIEME GRILLE

Grille 2 bargello

Il y a là de quoi s'amuser un petit peu en découvrant plein de choses !

Dans les coins : "capiton"

Il s'agit de ce que j'appelle un "point de capiton", qui ressemble fortement au point de treillis. Il s'agit de lancer son fil d'un bout à l'autre du trait représenté sur la grille, tout simplement. La difficulté réside dans la maîtrise d'une bonne tension du fil, pour qu'il ne soit ni trop lâche sur la toile, ce qui le ferait balloter, ni trop tendu, ce qui créerait des plis un peu disgrâcieux. L'autre difficulté est de bien compter les fils sans se tromper... On brode dans un premier temps les diagonales allant dans le même sens, puis celles dans le sens inverse. Et pour finir, on stabilise les longs points en brodant un petit point aux intersections, représenté en bleu sur la grille pour vous permettre de bien les identifier.

Petit point d'attention : sur la partie du bas, les points aux intersections sont dessinés horizontaux, mais il faut bien les faire à la verticale comme en haut de la grille. 

Les petits points au centre des capitons sont des perles... A broder en même temps que les petits points qui servent à bloquer les longs points si vous souhaitez économiser votre fil :)

En haut et en bas : point de chausson

Le point de chausson est un point tout simple mais qui peut vraiment devenir très beau. J'ai ici tout simplement entrelacé deux points de chausson de couleur différente... Faites un premier passage avec votre première couleur, arrêtez votre fil. Revenez au début et faites un deuxième passage avec une couleur contrastante entre les points du premier passage... et voilà... 

Voici le schéma pour la réalisation du point de chausson. 

Point-de-chausson-Schema

Au milieu : point de Bargello

Ce point est emprunté à la technique de la tapisserie, c'est le point de Bargello. Le choix de couleurs est primordial pour que l'effet soit réussi mais le point est d'une simplicité totale : il s'agit de petits points droits de hauteur régulière qui se décalent les uns par rapport aux autres pour former des vagues... On peut bien sûr leur donner toutes les formes que l'on souhaite mais j'ai eu envie ici d'un chevron marqué, très tendance dans la décoration :) Réalisez chaque "ligne" de couleur en entier avant de commencer la suivante. 

Entre le point de chausson et le Bargello

Enfin, nous terminons avec du point d'araignée, un de mes points préférés. La grille représente l'emplacement des 5 branches mais pas la rosette elle-même, car mon logiciel n'est pas assez souple pour tracer des courbes. 

point d'araignée

Après avoir brodé les 5 branches, sortez votre aiguille tout près du centre et commencez à enrouler le fil autour de ces branches : sans jamais traverser la toile, passez votre aiguille alternativement dessus et dessous les branches, jusqu'à ce qu'elles soient recouvertes. Pour arrêter, piquez votre aiguille un peu plus loin en dissimulant la fin du fil sous les derniers tours. 

Et voilà ! Nous avons fait le tour de cette grille ! 

Voulez-vous voir ce qu'elle donne une fois brodée ? Voici mon petit carré... 

Photo grille 2

Je l'aime beaucoup !!! Voici plus en détail les petits capitons, puis le point de chausson, les points d'araignée et le Bargello.

IMG_5430IMG_5431

Nous voilà au terme de cette deuxième grille...

Nous sommes le 10 janvier, je mettrai la prochaine étape le 30 janvier. J'espère que vous aurez le temps de tout broder d'ici là. Je vous proposerai ensuite de suivre le rythme de 2 étapes par mois, le 15 et le 30. Petite attention pour celles qui ont commencé l'an dernier : le 30 janvier, je ne donnerai pas l'étape 3 que vous connaissez mais une autre, ce qui vous permettra d'avancer vous aussi !

A bientôt et bonne broderie :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cigalette,<br /> <br /> Bonjour, merci pour cette nouvelle grille.<br /> <br /> Juste avoir une précision sur le nombre de fils que nous devons prendre. Il me semble en voir 2 mais faut il les avoir pour tous les points de cette grille.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt.
M
merci pour cette nouvelle étape ! ya plus qu'à... attaquer ...la 1ère étape !!! je suis en retard !!! à bientôt...
G
Bonjour Laurine,<br /> <br /> Très bonne année 2016. Qu'elle soit meilleure que 2015 qui n'a pas été top pour beaucoup d'entre nous. Plein de bonheur, de santé, de sous et d'amour parce qu'il n'y en n'a jamais trop.<br /> <br /> Concernant le SAL, pour celle d'entre nous qui attendent la 5e partie depuis septembre, tu penses qu'elle arrivera quand, à peu près ? En même temps, je n'ai toujours pas fait mon "herbe".<br /> <br /> BIZ et à bientôt.
L
que c'est beau j'adore merci et biz
F
magnifique !!!! Merci beaucoup pour tous les détails expliqués ...
Publicité