Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BlackrOse
Newsletter
Archives
28 septembre 2016

SAL blackrOse : 10ème étape !

Mille mercis à toutes pour vos si gentils petits mots d'encouragement et vos bons voeux, cela m'a beaucoup touchée... Je me sens un peu mieux aujourd'hui, peut-être que ce sont toutes vos bonnes ondes qui m'ont aidée à me remettre un peu sur pied ! La visite chez le docteur n'a rien donné de spécifique pour l'instant, à part que j'avais 9 de tension ;) les examens sont à venir mais j'ai bon espoir maintenant !

Et après tous vos gentils mots, je suis vraiment très très heureuse de pouvoir vous donner enfin la suite du SAL ! Voici donc l'étape 10, sur laquelle je travaille déjà depuis un bon moment et que je suis soulagée de pouvoir enfin publier.

SAL étape 10 médaillon -ensemble

Je vous avais promis une étape un peu technique, vous allez voir que je n'avais pas menti...

Il y a du point d'épine, du point d'épine double, du point de noeud, du point de bouclette en épine... et des plus faciles, point d'araignée et point de bouclette qui vont vous paraître doucement reposants après ce que je vais vous faire faire ! Vous connaissez déjà les points d'épine et le point de bouclette en épine, vous les aviez vus dans plusieurs des parties précédentes. La petite nouveauté ici consiste à les utiliser de différente façon, et notamment autrement qu'en ligne droite... et ce n'est pas forcément si simple :)

LA GRILLE

Grille 10 point d'épine

Point d'épine double (en gris) : tout à gauche et tout à droite de la grille, faites une ligne de point d'épine double avec deux brins de coton. Cette ligne est classique, tout va droit, tout se suit et se ressemble. C'est pour vous remettre en jambes. Je vous conseille de commencer par faire ces deux lignes avant d'attaquer la suite. 

Schéma point d'épine double

SAL étape 10 médaillon -côté

 

Point d'épine double (en rose) : ce point d'épine double-là change déjà un peu. Les intervalles sont à trois "trous" au lieu de deux comme le précédent et surtout, surtout faites bien attention car dans la ligne, il y a des intervalles qui changent... A un moment, on ne fait qu'un seul pas de côté au lieu de deux comme d'habitude ! C'est simplement pour vous habituer à utiliser ce point de façon plus souple, en faisant varier un peu la longueur et la largeur pour s'adapter à vos envies. Utilisez 2 brins de coton. 

Point de noeud blanc : ajoutez donc quelques points de noeud aux extrémités de votre point d'épine rose, il se transformera en jolie treille fleurie. Utilisez 2 brins de coton. Vous pouvez comme d'habitude tricher un peu et remplacer le point de noeud par des perles...

***

La couronne fleurie

20160928_180922

Le plus simple est de commencer par le groupe de fleurs au milieu en haut. 

Point d'araignée : ce sont les formes plus ou moins rondes ou ovoïdes représentées par des traits roses sur la grille. Vous savez quelle passion j'éprouve pour mon logiciel avec lequel je n'arrive pas à faire des formes courbes. Pour faire varier la taille de votre point d'araignée, faites des étoiles à 5 branches pour les plus grosses mais ne faites que 3 branches pour les petites : cela permet de garder la même technique mais en réduisant la taille. 

Point de bouclette : quelques feuilles autour des roses. 

Point de noeud : pour remplir l'espace entre les fleurs et les feuilles...

20160928_180907

Du haut vers la gauche

Point de bouclette en épine : en partant du groupe de fleurs, descendez vers la gauche. Le trait gris de la couronne représente les espacements à respecter pour former la couronne, ce sont les points que l'on fait entre chaque bouclette. En revanche, le placement des bouclettes est assez libre, si la disposition de la grille ne vous plait pas, n'hésitez pas à tester en vrai sur la toile. 

Schéma point de bouclette en épine

Point d'épine simple : il commence où commencent les petits plumets jaunes. Le trait gris représente là aussi la ligne à suivre pour former la couronne et sur laquelle vous ajouterez les "piquants". C'est un peu difficile à attraper au début mais ensuite c'est très simple. 

Ajoutez quelques petits plumets au sommet des piquants puis, si vous le souhaitez, parsemez de quelques points de noeud.

20160928_180854

 

Ensuite, on a de nouveau du point de bouclette en épine : tournez votre ouvrage pour que ce soit plus facile à faire ! Arrêtez le fil au moment du changement de point pour le point d'épine, qui devra repartir du haut. 

Point d'épine de droite : procédez comme en bas à gauche. Ajoutez beaucoup de points de noeud en grappes. 

2016 est bien sûr brodé au point de croix. 

Et voilà...

Que pensez-vous de cette étape ? 

Avez-vous commencé à réfléchir à votre petit carré de personnalisation ?

Bonne broderie à toutes !

***

PROCHAINES DATES blackrOse

Samedi 1er et dimanche 2 octobre (ce week-end) : Salon de LINAS (91)

Vendredi 7 et samedi 8 octobre : Salon de ROMORANTIN (41)

Lundi 10 octobre : cours de broderie à Seillac (41) 13h45-16h15

Samedi 12 et dimanche 13 novembre : salon de MONCOUTANT (79)

Samedi 19 novembre : Portes ouvertes blackrOse

Vendredi 2 et samedi 3 décembre : Portes ouvertes blackrOse et vente spéciale de Noël (une jolie collection de belles choses faites main pour offrir ou s'offrir...)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Voilà mon futur projet ! Na ! C'est fini mais tant pis... Je rassemble tout je fini deux trucs et ds la semaine c'est parti mon défi sur ce projet ne sera pas les points spéciaux mais la couture et voir si je fais un joli sac ! Bravo bravo et merci
I
Merci pour l'info
I
Bonjour Laurine <br /> <br /> N'ayant plus de nouvelles de votre part je me permets ce petit mot <br /> <br /> J'espère que votre santé c'est amélioré et que l'étape 11 du SAL sera bientôt disponible <br /> <br /> Au plaisir de vous lire et découvrir la suite<br /> <br /> Iza
B
Merci Laurine, toujours aussi délicate tes petites broderies, j'adore :)
D
Superbe, prends soin de toi Laurine.<br /> <br /> Bisous et doux week-end.
Publicité