Une petite surcharge de travail et hop, je perds le fil du temps... J'avais réussi à reprendre le dessus mais pouf, il suffit parfois de peu de choses... mais je vais re-reprendre le dessus très vite, c'est sûr !

SAL blackrOse - 5ème partie

Le printemps arrive, il faut fêter cela ! Une petite grille toute fraîche qui vous donnera envie de vous rouler dans l'herbe tendre (mais un peu mouillée, tout de même, en ce moment...) - Pour les anciennes : par manque de temps je n'ai pas pu rédiger de newsletter pour une nouvelle étape mais ce sera pour la prochaine étape, au milieu du mois (vers le 15)

 

IMG_5959

Plusieurs points sont au programme dans cette grille...

Grille 7 nichoirs

Explication des points

Lignes de feuilles en haut et en bas : Point de feuille. Tout simplement, selon les traits sur la grille, brodez des points lancés qui se rejoignent toujours au milieu. Essayez de coucher votre fil régulièrement sur la toile pour que les points soient nets et lisses. 

Ligne de losanges verts : Point de Rya. Ce point demande une certaine prise en main mais le principe est en fait très simple, puisque c'est en gros un point arrière dont un point sur deux est laissé ample pour former une boucle. Le principe est de faire un point, de le bloquer avec un petit point arrière, puis de faire un autre point très lâche en laissant une boucle : ces boucles seront coupées à la fin pour faire des brins d'herbe... Il se travaille de gauche à droite.

Point de Rya

Utilisez 2 brins de coton pour obtenir un aspect bien rempli. Piquez l'aiguille en 1 et ressortez à côté en 2 en laissant un peu de fil dépasser sur l'endroit (ce sera la première demi-boucle). En maintenant le fil vers le bas, piquez en 3 puis ressortez en 1, en laissant une boucle. Puis piquez en 4 et repiquez en 3, serrez. Piquez en 5 et ressortez en 4, en laissant une boucle. Et ainsi de suite... C'est vraiment le principe d'un point arrière. A la fin, bloquez bien le bout de votre fil puis coupez les boucles !

Vous pouvez broder d'abord les poteaux des nichoirs au point de croix et continuer votre point de Rya par dessus, ce sera plus simple que de l'arrêter pour passer juste entre les poteaux ;)

Au-dessus de l'herbe : les petits points rouges sont des points de noeud (mettez des perles si vous ne vous sentez toujours pas aux points de noeud) et les petits losanges rouges sont des points de bouclette. Imaginez que ce sont des petites fleurs pour les broder. 

Petit chien : à broder au point de croix, sauf les oreilles qui sont au point de bouclette. 

Etoiles jaunes : octogones de Rhodes (cf. newsletter étapes précédentes)

Ballon : Point de pétale. Ce point se brode en 2 étapes. Tout d'abord, les points représentés en rose.

Ce sont des points lancés qui se rejoignent tous au centre. Sortez l'aiguille au coin extérieur et piquez au centre. Ressortez au point extérieur d'a côté, puis revenez au centre. Suivez bien le schéma pour savoir où piquer. Une fois les 4 coins brodés, arrêtez votre fil et changez de couleur. Les traits bleus entre les points lancés roses représentent des fils qui tournent : sortez votre aiguille tout près du centre des points roses, puis faites passer votre aiguille sous les points lancés en tournant, sans serrer vraiment pour que les fils se couchent en rond tour après tour et sans jamais piquer ni dans les points lancés, ni dans la toile. Quand vous avez recouvert toute la surface, arrêtez votre fil. 

IMG_5960

Le nichoir : Le centre du nichoir est au point de Rhodes. Ce sont des points lancés qui se croisent en leur centre. Il faut juste être bien précis en comptant les fils, mais sinon c'est un point qui roule tout seul ! Suivez bien la grille et lancez les points d'un bout à l'autre du carré. 

 

Voilà pour aujourd'hui... Rendez-vous vers le 15 du mois pour la suite et d'ici là, bonne broderie !