Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BlackrOse
Newsletter
Archives
10 décembre 2015

Le SAL blackrOse en direct sur le blog !!!

Bonjour à toutes !

J'ai lancé en fin d'année dernière avec grand enthousiasme le premier SAL blackrOse et vous avez été très nombreuses à me rejoindre dans cette aventure. Toutefois, de nombreuses mésaventures sont venues entacher le déroulement normal de ce SAL et il n'est toujours pas terminé alors qu'il aurait dû se conclure avant l'été... Je ne reviens pas sur tous ces déboires (je n'aime pas remuer le couteau dans la plaie...), dont dernièrement une inexplicable "panne" de la newsletter du blog, mais pour reprendre sur de bonnes bases, je vous propose de recommencer directement sur le blog le déroulement de ce SAL !!!

Je vous propose donc de vous accompagner pendant plusieurs mois autour de la broderie, avec plein de jolis points à découvrir et surtout, je l'espère, beaucoup de plaisir à broder ensemble :)

Pour cette première étape, je vais vous donner la liste des fournitures que vous devez rassembler pour ce SAL, les travaux préparatoires et une première grille. Vous n'êtes pas obligées d'avoir toutes vos fournitures dès ce mois-ci, mais vous devez avoir une idée d'ensemble des couleurs et de l'harmonie que vous voulez obtenir. Vous n'êtes pas obligées non plus de faire tous les travaux préparatoires ce mois-ci, je vais vous donner toutes les indications et vous pourrez au choix tout faire maintenant pour être tranquille, ou faire au fur et à mesure. Toutefois, vous donner toutes les mesures vous permet de choisir aussi plus facilement vos couleurs et l'agencement de vos petits carrés. 

IMG_5313

LISTE DES FOURNITURES

- 35 x 25 cm de lin dans 3 ou 4 couleurs assorties (choisir plusieurs couleurs n'est pas indispensable mais c'est joliiii)

- Fil à broder assorti aux lins : un ton plus foncé, un ton plus clair de la même couleur, un fil neutre un peu foncé, un fil neutre clair (j'ai pris du rose foncé et du rose clair, du gris et du blanc, le tout en fils nuancés)

- Petits boutons ou petites décos dans les mêmes tons que le lin

- Petites perles d'une couleur assortie à tous vos fils et lins

- 1 m 50 de dentelle assortie

- 2 coupons 45 x 55 cm de tissu assorti (ou plus, bien sûr)

- Entoilage molletonné assez rigide

Le tissu, la dentelle et l’entoilage ne seront utilisés qu’à la fin pour le montage. 

NB : vous pouvez choisir la taille de lin à broder que vous souhaitez. J'ai choisi une toile Belfast 12,6 fils mais vous pouvez choisir plus grand ou plus petit, la taille finale de votre objet sera simplement plus grande ou plus petite. Il faudra simplement adapter les calculs à la fin pour le montage. 

Il n'est pas possible de broder en 1/1 dans ce SAL, sauf dans les parties qui seront spécifiquement indiquées pour être brodées en 1/1, car les points spéciaux se font en comptant le nombre de fils de la toile et on ne peut pas les diviser par deux. 

 IMG_5315

 

TRAVAUX PREPARATOIRES

Notre ouvrage sera composé de 12 petits carrés ou rectangles, répartis en deux bandes de 6. A l'aide des mesures que je vais vous donner, vous pourrez choisir la répartition des carrés pour les disposer harmonieusement, en évitant de mettre à côté deux morceaux de la même couleur. 

Bande du haut : 88x44 points - 44x44 points - 88x44 points - 63x44 points - 88x44 points - 44x44 points

Bande du bas : 69x44 points - 88x44 points - 88x44 points - 63x44 points - 44x44 points - 63x44 points

Vous aurez compris que chaque bande mesure 44 points de hauteur, la largeur des morceaux diffère mais on retrouve les mêmes dimensions. Les grilles ne seront pas forcément données dans l'ordre, mais vous pourrez facilement ensuite les remettre aux bons endroits. Par ailleurs, j'ai spécifiquement réparti mes grilles pour que les côtés ne coïncident jamais mais si vous tenez aux lignes droites, vous pouvez tout à fait choisir de juxtaposer des morceaux permettant d'obtenir des lignes droites de haut en bas :)

Les travaux préparatoires consistent donc à répartir tous ces morceaux puis à en broder les contours au point arrière, avec un brin de coton, comme pour un montage biscornu. Je vous rassure, nous ne ferons pas un biscornu géant à 12 côtés !! Mais ce montage permet d'ajuster parfaitement les morceaux ensemble et permet aussi d'éviter la machine à coudre pour celles qui ont peur de l'approcher... :) Il faudra quand même y passer pour le montage final mais ce sera simple, promis !

IMG_5319

 

PREMIERE GRILLE

Pour finir, et comme une récompense à tout ce dur labeur (surtout les points arrière !!!), je vous offre une première grille !!!

 

Grille blackwork

 

Cette grille monochrome est surtout composée de blackwork, pour commencer en douceur. Le blackwork requiert normalement une technique précise afin que l'envers soit parfaitement égal à l'endroit, puisque cette broderie était utilisée à la Renaissance pour orner les poignets ou les cols, en remplacement de la dentelle. Le point de Holbein consiste à faire un point, à sauter le suivant et à faire le troisième, et ainsi de suite, jusqu'à la fin, puis de faire le chemin en sens inverse en complétant les trous. C'est ainsi que j'ai brodé la plupart des points de cette grille, mais si vous ne vous sentez pas le courage, notre ouvrage n'étant pas destiné à être réversible, on peut se contenter de faire du point arrière, tout simplement ! L'effet sur l'endroit sera exactement le même :)

La grille comporte aussi des octogones au point de Rhodes : j'aime beaucoup la technique de tous les points de Rhodes (carré, coeur...) qui permettent d'obtenir de jolis points bien dodus (les points dodus sont une de mes obsessions). Ils ne comportent aucune difficulté, hormis celle de bien compter les fils de la toile pour ne pas se tromper. 

 

Octogone de Rhodes sur 3 points

 

L'octogone de Rhodes consiste à lancer les points par-dessus l'axe central en les décalant symétriquement de chaque côté à chaque passage. Les fils se croisent au milieu et voilà comment on obtient ce petit point dodu !

Vous pouvez les alterner avec des points d'oeillet : le schéma est presque le même, sauf qu'au lieu de lancer votre fil d'un bout à l'autre, on repique toujours au milieu, en tirant un peu sur le fil pour que le trou central s'agrandisse au fur et à mesure et finisse par faire un vrai petit trou au milieu de vos points. 

Sur la grille, les traits en bleu entre les octogones représentent tout simplement des points arrière qui séparent les octogones, je les ai représentés dans une couleur différente pour bien montrer qu'il ne s'agit pas du point qui se prolonge ! Vous pouvez broder ces points arrière dans la même couleur que les octogones ou dans une couleur différente, comme vous voulez :)

 

IMG_5318

 

J'espère que tout cela vous plaira et que vous serez contentes de commencer ce SAL ! 

Je suis bien sûre à votre disposition si vous avez des questions :)

 

A très bientôt, et bonne broderie !!!

Laurine - blackrOse

Publicité
Publicité
Commentaires
G
cool ce sal, il me tente bien<br /> <br /> si tu laisses les differentes étapes en ligne, je peux essayer de vous rattrapper<br /> <br /> merci pour ce bel ouvrage que tu proposes<br /> <br /> Ghislaine
M
bonsoir,<br /> <br /> pour celles qui sont inscrites depuis plus d'un an, quand aurons nous la suite du sal?<br /> <br /> nous n'avons eu que 4 étapes, c'est vraiment dommage!!! je ne suis plus motivée pour continuer, je suis déçue d'avoir acheté toutes les fournitures.<br /> <br /> bonne soirée
M
bonsoir,<br /> <br /> je me lance dans cette aventure qui me tente, je n'ai pas encore toutes les fournitures ;concernant les couleurs,quelles couleurs brode t-on sur quelle toile? <br /> <br /> je me suis également inscrite à la newsletter<br /> <br /> je vous remercie, meilleurs voeux pour cette année,<br /> <br /> Marie-Ange
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai acheté les fournitures et je vais attaquer la partie 01<br /> <br /> en attendant la suite<br /> <br /> Je me suis inscrite à la news pour être sure de bien tout recevoir!!!<br /> <br /> Merci<br /> <br /> bonne année 2016<br /> <br /> Catla
I
Bonjour Laurine,<br /> <br /> Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2016<br /> <br /> Je me laisse tenter et vous accompagne dans l'aventure d'un Sal recommandé par mon amie Béa <br /> <br /> Amicalement iza
Publicité