Ca commence bien, il y a des erreurs et des oublis ! Vous essuyez les plâtres, je suis confuse et désolée, je m'excuse à plat ventre, mais c'est mon tout premier tuto, ma toute première fiche et il faut être indulgentes !! Je ferai mieux la prochaine fois, promis.

Premièrement, j'ai oublié d'expliquer ce qu'était le "ssk" dont je parle dans le diagramme. Voici donc un lien vers une vidéo qui explique très très bien le ssk, "slip, slip, knit", autrement dit "1 m. glissée, 1 m. glissée, et les 2 m. tricotées ensemble sur l'aiguille droite en les prenant par derrière". SSK, c'est plus rapide. A la limite, si vraiment vous ne comprenez pas, vous pouvez aussi le remplacer par un surjet simple, puisque en gros, c'est tout simplement une diminution d'une maille.

Vidéo montrant le ssk

Sinon, évidemment, j'ai repéré quelques petites erreurs sur le pdf : je ne sais pas comment ils sont apparus, c'est un mystère, mais il y a des petits points totalement étrangers au diagramme dans la grille. Dans la légende, vous voyez un gros point noir qui indique les mailles à tricoter à l'envers sur l'endroit et à l'endroit sur l'envers. Ces petits points ne sont PAS les gros points !! Ils apparaissent dans les premières lignes de la grille Vine lace. N'en tenez pas compte, ce sont des cases normales, blanches, à tricoter normalement, endroit sur endroit, envers sur envers. Désolée.

Je vais refaire le fichier, celles qui sont inscrites à la newsletter recevront automatiquement le message pour pouvoir enregistrer la version corrigée (Non non, je ne vous incite pas du tout à vous inscrire à la newsletter !!!). Par ailleurs, on m'a demandé les explications "en français" en plus de la grille, et comme je suis d'une bonté légendaire, je vais les faire aussi, elles seront dans le fichier corrigé.

Pour la prochaine grille, je vérifie les petits points mystère dans le diagramme, je mets sur le blog les liens vers les vidéos adéquates, j'explique tout ce qu'il faut et j'ajoute d'office les explications en français ! Et si vous avez des remarques sur le tuto, n'hésitez pas à m'en faire part !

Dernière petite chose : si vous faites le col, envoyez-moi une photo, ça me fera plaisir ;o)